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Dans les coulisses: Command Center Room

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La semaine dernière, j’ai eu la chance de visiter la Command Center Room de Mobistar. La Command Center Room, c’est un peu notre chambre des secrets à nous: on sait qu’elle existe, mais à peine où elle se trouve et encore moins ce qui se cache derrière ses portes à accès ultralimité (seule une poignée d’employés y ont accès). Plutôt intrigant, non?

19.11.2014 Andy Van Schil

Mon collègue David et moi nous sommes donc mis en tête de percer le mystère. Après avoir montré patte blanche, été soumis à un interminable questionnaire ;-), nous avons pu pénétrer les lieux. Objectif de la mission: vous en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d’un réseau de téléphonie mobile. Il y a quelque temps déjà, nous vous avions expliqué le fonctionnement du réseau mobile et des antennes et le processus d’amélioration continu. Besoin d’un petit refresh? Les bases, le fonctionnement d’un réseau de téléphonie mobile, c’est ici. Et pour tout savoir sur les différentes antennes - qui sont-elles, quels sont leurs réseaux  (ok je sors) -, c’est par 

Et la Command Center Room dans tout ça, me demanderez-vous? Et bien la Command Center Room, c’est un peu comme une tour de contrôle. Do you copy? C’est plein d’écrans et une équipe d’ingénieurs et experts y réalise un monitoring intensif, 24h/24, 7 j/7.

Ce monitoring est à la fois proactif (tests) et passif (analyses des données), interne et externe. Le bon fonctionnement des services est passé au crible et le parc de serveurs, qui en compte plusieurs centaines, est surveillé de très près.

Des robots effectuent des tests tous les quarts d’heure, par exemple – nous avons d’ailleurs été les premiers à mettre en place ce système, en 2007. Et un tas de données sont analysées par l’équipe d’experts de la Command Center Room, y compris les données météorologiques, car la foudre présente un risque pour les antennes. En cas d’orage, la team est donc « sur le pied de guerre ».

Et en cas d’incident? Avec ce monitoring permanent, lorsque vous nous faites savoir sur les médias sociaux que le réseau est tout cassé ou qu’il y a un incident à un endroit précis, en fait, on est déjà au courant ;-) et en train de travailler à la résolution du problème.

Dans pareil cas, le job de la team command room, c’est aussi de communiquer vers les différents services concernés – dont le service comm. – sur l’évolution de la situation. Un résumé est envoyé, heure par heure. Y compris le dimanche ;-)

Lorsque tout est revenu dans l’ordre, l’équipe n’a pas fini son travail pour autant. L’incident est passé en revue, le pourquoi et le comment sont analysés et des actions correctives sont mises en place. D’ailleurs, une fois par semaine se tient une réunion pendant laquelle un état des lieux est dressé et les actions préventives décidées. Ainsi, de nombreux incidents sont aussi évités. :-)

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